Du 31 janvier au 4 février 2016

Fondé il y a presque neuf siècles, Moscou est passé par toutes les phases du développement architectural des grandes cités, depuis la petite forteresse en bois plantée au bord de la Moskova, jusqu’à l’actuelle métropole de 1000 km2 et 12 millions d’habitants intra-muros.

En revanche, Saint-Pétersbourg, née dans la précipitation et de l’obscurité des bois, de la tourbe et des marais (selon Alexandre Pouchkine), a vite dépassé la capitale patriarcale, tant par la maturité de son urbanisme que par la mise en application des grandes idées architecturales alors prônées en Europe, jusqu’à devenir deux siècles plus tard la nouvelle capitale de l’Empire russe.

Mais au début du XXème siècle, alors que Moscou retrouve son statut légitime et connaît un développement intensif, Saint-Pétersbourg “gèle” son acquis architectural afin de mieux le repenser en ce début de IIIème millénaire. Objectif : redevenir en toute légitimité LA capitale septentrionale de la Russie moderne.

Au-delà du cosmopolitisme de Moscou et des fastes de Saint-Pétersbourg, la Russie est une terre d’aventure aux portes de l’Europe. Asiatique, européenne, moderne ou nostalgique d’une grandeur révolue, entre les icônes d’un autre âge et sa situation géo-politique actuelle, elle reste malgré tout un très grand pays, où les déchirures de l’Histoire n’ont jamais eu raison du savant mélange de joie, de mélancolie et de rudesse qui caractérise son peuple.

La découverte de ces “deux capitales” russes convient bien à NÉGODÉCO, espace et paradoxe de liberté, où Industriels et Distributeurs peuvent librement s’exprimer et dont le mérite en revient à chacun,

car c’est de ce partage de vues constructif que surgissent les idées et les éclairages qui fortifient nos stratégies et nous offrent l’opportunité de si belles rencontres professionnelles.